Sciences de la parole

Un brouillon de mes premiers cours de francisation par le patrimoine vivant.

France Arbour:

Le Conservatoire Lassalle était un établissement d’enseignement collégial privé de Montréal, fondé en 1907 et qui a fermé ses portes en 2016. Il offrait des programmes préuniversitaires en Arts, lettres et communication, Danse, Sciences humaines et Arts visuels (DEC) et trois programmes techniques sanctionnés par une Attestation d’études collégiales (AEC), soit Communication et médias, Technique et pratique vidéo et Relations publiques.

Ce conservatoire, fondé par deux comédiens français (Eugène Lassalle et sa femme Louise Larcey – de son vrai nom Louise Landreau), a eu un rôle prédominant dans la formation des acteurs de Montréal et du Québec des années 1910 jusqu’au milieu des années 1960.

En 1972, le Conservatoire Lassalle inaugurait le programme collégial préuniversitaire Sciences de la parole faisant du théâtre et de la communication, matières dispensées au Conservatoire Lassalle depuis sa fondation, les éléments spécifiques d’une formation originale et unique. Encore aujourd’hui, le Conservatoire est le seul établissement du réseau collégial québécois à offrir cette formation mixte. (WIKIPedia)

Diane Ricard

Native de Montréal, où elle a passé le plus clair de sa vie. Elle a reçu une formation de comédienne et de professeure de voix. Elle a enseigné et joué dans les grandes écoles de théâtre du Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et jusque dans le sud de la France, et personnifie La Sainte au Pays de la Sagouine. Elle se passionne pour les mots, les sons qui les composent, la musique de la parole. Elle adore aussi voyager et souhaite un jour vivre à Marseille, la ville de ses ancêtres.

Diane Ricard
Interprétation, Phonétique et diction, Respiration et Voix
Téléphone : 858-4098
Courriel : diane.ricard@umoncton.ca
Local : A304

La psychophonie est une méthode thérapeutique non conventionnelle utilisant le son et la voix. Elle a été inventée dans les années 1960 par Marie-Louise Aucher (1908-1994).

Selon Aucher, tout comme une corde de guitare se met a vibrer spontanément lorsqu’un son est émis à sa fréquence de résonance, certaines parties du squelette humain pourraient vibrer lorsqu’un son émis (provenant de la voix même de la personne, ou bien d’une source extérieure) correspond à leurs fréquences de résonance (Un do 4, émise par exemple par un orgue, pourrait alors être ressentie par des vibrations au niveau de la vertèbre dorsale DXII, dont la fréquence de résonance correspondrait à celle du do 4). Dans l’autre sens, lorsqu’une personne présente une difficulté d’émission vocale pour un son (c’est-a-dire pour une fréquence donnée)[pas clair], cela correspondrait, selon Aucher, à un trouble fonctionnel d’une partie du corps.

Marie-Louise Aucher, L’Homme sonore, Paris, Hommes et Groupes, 2004, 94 p. (ISBN 978-2869840294).
Marie-Louise Aucher, Les plans d’expression, Paris, Hommes et Groupes, 2013 (ISBN 2-7045-0045-2).
Marie-Louise Aucher, Vivre sur 7 octaves, Paris, Hommes et Groupes, 1991, 145 p. (ISBN 2-86984-027-6).
Marie-Louise Aucher, En corps chanté, Paris, Hommes et Groupes, 1993, 137 p. (ISBN 2-86984-013-6).
Marie-Jo Cardinale et Annie Durieux, Bien dans ma voix, bien dans ma vie, Courrier du Livre, coll. « Horizon Thérapie », 2004, 248 p. (ISBN 2702904858, EAN 978-2702904855).
Marie Laure Potel, Le chant prénatal, Désiris, 2011, 160 p. (ISBN 978-2-915418-50-7).
Yseult Welsch, Chanter pour vivre, Le Mercure Dauphinois.
Yseult Welsch, Renaître par le chant, Le Mercure Dauphinois.
Yseult Welsch, Le chant Libérateur, Le Mercure Dauphinois (ISBN 2-913826-71-7).
Yseult Welsch, Corps mémoire corps vibratoire, Le Mercure Dauphinois (ISBN 978-2-35662-017-0).
Yseult Welsch, Trouver sa voix, c’est ouvrir le chemin, Le Mercure Dauphinois (ISBN 978-2-35662-088-0).

http://www.centrepsychophonieheliogramme.fr/

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