Format d’impression et système impérial de mesure

La norme…

Le format d’impression A est basé sur l’homothétique, c’est-à-dire que ses proportions doivent être conservées lorsque l’on plie une feuille dans son côté le plus long. Cette particularité permet de pouvoir reproduire chaque format A(x) dans son format A(x+1) ou A(x-1) en conservant toutes les proportions de ce qui se trouve sur la page.

On peut donc dire que Lichtenberg est le père du format A tel que nous le connaissons aujourd’hui et tel qu’il est utilisé à travers le monde, c’est-à-dire dans tous les pays industrialisés sauf ceux de l’Amérique du Nord.

Pour la petite histoire, le ratio de Lichtenberg fut repris en 1918 par Walter Portsmann, qui le proposa à la DIN pour optimiser le stockage, gagner de la place et surtout, harmoniser une fois pour toutes les formats utilisés en Allemagne. La DIN (Institut allemand des normes) l’accepta en 1922, suivie par 42 pays à travers le monde. La norme ISO 216 prit le relais en 1975, pour faire de ce ratio et du format A une norme internationale.

A l’heure actuelle, tout ce qui concerne l’impression (par une imprimerie ou via une imprimante personnelle) est basé sur le format de papier A.

Les formats A sont donc basés sur un chiffre qui détermine la taille du papier.

Le format A0 qui est le plus grand format normalisé (1 mètre carré de surface) se décline jusqu’au format A10. La longueur du format inférieur est systématiquement égale à la largeur du format supérieur. Le format inférieur est donc obtenu en pliant le format supérieur en deux dans sa largeur. C’est à dire qu’à chaque fois que l’on divise un format en deux, on trouve toujours le rapport √2 entre longueur et largeur.


Formats papier américains

Amérique du Nord, y compris les états-Unis, le Canada et certaines régions du Mexique, est la seule zone du premier monde que ne pas utiliser l’ISO 216 formats de papier standard, au lieu qu’ils utilisent les formats Lettre, Légal, Exécutif et les tailles de papier Ledger/Tabloide et ceux qui ont été formalisées dans ANSI14.1Y M – Métrique feuille de dessin Taille et format.

 

 

 

 

sources:

http://www.explisites.com/mobile/format-papier-A0-A1-A2-A3-A4-A5.html

https://www.formatsdepapier.com/formats-americains.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *