Critique et analyse du régistre de bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Critique et analyse du régistre de bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel-UNESCO

Le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde comporte 19 éléments correspondant à 15 pays. Nous tentons ici d’en faire un panorama et d’évaluer le degré de pertinence de chacun dansl’application d’une politique nationale de sauvegarde du patrimoine vivant selon une méthode objective.

Table des matières
  1. Chapeau
  2. Table des matières
  3. Introduction
  4. Média_intro
  5. Développement
  6. Média_devlop
  7. Conclusion
  8. Média_concl
  9. Annexes
    – A: la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO
    -B…
    -C…
    – Z: Sources
  10. Participation et évaluation

Introduction
ANNEXES
ANNEXE A:la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO

2017
2017

La chitalishte bulgare (centre culturel communautaire), expérience pratique de préservation de la vitalité du patrimoine culturel immatériel
Bulgarie

Le Centre de développement artisanal de Marguilan, sauvegarde des technologies traditionnelles de fabrication d’atlas et d’adras
Ouzbékistan

2016

L’écomusée de la Batana, projet communautaire de sauvegarde de la culture vivante de Rovinj
Rovign, Croatie

Le bateau Oselvar, adaptation du processus d’enseignement traditionnel de sa construction et son utilisation dans un contexte moderne
Norvège

Le concept Kodály, sauvegarde du patrimoine musical traditionnel
Hongrie

Le festival de folklore à Koprivshtitsa, ensemble de pratiques pour présenter et transmettre le patrimoine
Bulgarie

Les centres régionaux de l’artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel
Autriche

2015

(Silence)

2014

La sauvegarde de la culture du carillon : préservation, transmission, échange et sensibilisation
Belgique

2013

Méthodologie pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel dans les réserves de biosphère : l’expérience du Montseny
Espagne

2012

La stratégie de formation des futures générations de marionnettistes du Fujian
Chine

Xtaxkgakget Makgkaxtlawana : le Centre des arts autochtones et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple totonaque de Veracruz
Veracruz, Mexique

2011

L’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel
Brésil

La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel
Hongrie

La revitalisation du savoir traditionnel de l’élaboration de la chaux artisanale à Moron de la Frontera,
Séville, Andalousie, Espagne

Le musée vivant du Fandango
Brésil

Un programme pour cultiver la ludodiversité : la sauvegarde des jeux traditionnels en Flandre
Belgique

2009

Centre pour la culture traditionnelle – musée-école du projet pédagogique de Pusol
Espagne

Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan
Indonésie

La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou Bolivie
(État plurinational de) – Chili – Pérou

 

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